Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Sligo, Irlande
19 septembre 2010

Un peu de sport...

Un dimanche après-midi...

Il a plu tout le week-end. Un vrai temps irlandais : bruine, nuages, et encore nuages...

C'est plutôt un temps à rester chez soi, ou mieux, passer l'après-midi dans un pub, à suivre un match de foot gaélique, en sirotant un cidre irlandais -Non, j'ai pas osé la Guinness en plein milieu d'après midi !-. Beaucoup de monde dans les pubs, mais surtout pour le match précédent, un match de foot anglais, si j'ai tout compris.

En Irlande, tout les pubs dans lesquels j'ai mis les pieds retransmettaient des matchs. L'après-midi, le soir.. Il nous ai ainsi arrivé d'écouter un groupe de musique traditionnelle dans un coin d'un pub, l'autre coin étant occupé par des irlandais suivant un match. (Un seul point commun entre les deux parties du pub, la Guinness, encore une fois!)

 


 

cork_kerry_300x225Le foot gaélique, c'est apparement le sport national en Irlande, avec le Hurling, très populaire aussi. En observant les joueurs pendant les 70 minutes que dure le match, on a réussi à comprendre à peu près les règles : C'est un espèce de mélange entre du foot, du Rugby, du Hand. Les joueurs peuvent se passer la balle au pied, ou à la main. Ils ne peuvent pas la garder dans les mains plus de 4 pas, et sont donc obligés de dribbler, de faire une passe, à eux même ou à un autre joueur. Ils marquent au pied dans des cages de foot (3 points) ou dans les cages de Rugby superposées (1 point).

La difficulté, pour nous, revenait à essayer de comprendre les journalistes ou les joueurs parler anglais. Et encore, les commentaires n'étaient pas en gaélique, comme on l'a vu pour un autre match..

Le Hurling est assez similaire, d'après le peu que j'en ai vu, sauf que le ballon a la taille d'une balle de tennis et les joueurs se font des passes avec une crosse.

 


 

Enfin, ce dimanche après midi a été aussi l'occasion de faire quelques photos dans Sligo... (A remarquer, la couleur de la rivière, pour prouver ma théorie selon laquelle la Guinness coule partout ! )

    

DSCN0202

DSCN0201

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité